Nous Joindre ?

Magnet Tête de Maure

4,96 €

Magnet Tête de Maure

Symbole de l’île de beauté, la "Testa Mora" recouverte du bandeau est présente dans toute la Corse.

Qui n’a pas vu ces drapeaux blancs flotter partout dans le monde ? Même aux derniers jeux olympiques, il flottait vaillamment dans les tribunes ! Il fait partie de l’histoire de notre île et trouve sa place à côté du drapeau national et européen !

Il trouvera aussi sa place sur votre Frigo !

Réalisé en bois de peuplier, sa taille est de 6.5 cm de large sur 7 cm de hauteur  

Quantité
En Stock

Magnet représentant le blason de la nation Corse

« Une jeune Corse d'Aleria, Diana, enlevée par des corsaires, avait été vendue comme esclave au roi de Grenade. Mais son fiancé, Paolo, réussit à la délivrer et, après avoir erré trois jours à travers les rochers de la Sierra Nevada, les fugitifs, ayant atteint la côte, se trouvèrent une embarcation qui leur permit de gagner la Corse. Plein de courroux, le roi Mohamed chargea son lieutenant Mansour de lui ramener sa captive morte ou vive. Une flottille fit aussitôt voile pour Cyrnos. Mansour et ses hommes débarquèrent à Piana, traversèrent la région de Vico, pillant et massacrant tout sur leur passage, et parvinrent enfin à Aléria. Aux portes de la cité, Paolo et ses amis attendaient l'ennemi : la bataille fut terrible. On se battit d'abord à distance, se lançant des deux côtés des flèches et des pierres. Mais les Maures plus nombreux ayant le dessus, Paolo fit avancer ses partisans sous une pluie de projectiles et, bientôt, ce fut une mêlée effroyable où l'on se battit corps à corps, à coups de lance et de poignard. Quand la nuit vint la lune se leva sanglante, éclairant le champ de bataille où gisaient pêle-mêle deux mille cadavres au-dessus desquels tournoyaient, d'un vol sinistre, les nocturnes oiseaux au bec crochu, fait pour déchirer la chair. Au milieu, une longue perche était plantée surmontée d'une tête hideuse, ceint d'un ruban blanc, la tête de Mansour que le fiancé de Diana avait tranchée. Ce trophée sanglant fut promené de village en village, d'un bout à l'autre de l'île. La tradition a transmis de siècle en siècle le souvenir de cet événement. Et voilà pourquoi, cinq cents ans plus tard, dans une Consulte, il fut décidé que désormais une tête de Maure ornerait, comme un épouvantail, la bannière blanche autour de laquelle se ralliaient, dans les combats, les fils indomptés de la vieille Cyrnos. »

Ce drapeau deviendra l’emblème officiel de la nation Corse avec le Général Paoli qui décidera de relever le bandeau placé sur les yeux (signe d’esclavage). A ce propos, il aurait déclaré : « Les Corses veulent y voir clair. La liberté doit marcher au flambeau de la philosophie. Ne dirait-on pas que nous craignons la lumière ?... Désormais, le bandeau royal est bien placé comme il faut et comme il convient à notre dignité et non pour notre honte, comme le voulaient nos ennemis. »

Un petit magnet plein d’histoire !  

Magnet tete Maure
50 Produits

Fiche technique

Hauteur
7 cm
Largeur
6.5 cm
Epaisseur
0.5 cm
Matière
Bois de peuplier